Le prélavage va permettre de nettoyer rapidement et sans effort le plus gros des salissures présentent sur le véhicule.
La pulvérisation est souvent réalisée au canon à mousse avec un shampoing permettant le prélavage du véhicule.
La mousse va agir et commencer à dissoudre les saletés présentes sur la carrosserie.
Nous utilisons un nettoyeur haute pression avec une foam lance permettant de pulvériser le shampoing sous forme d’une mousse épaisse.
La technique des 2 seaux sera la meilleure pour cette étape : elle va permettre de commencer à décontaminer la carrosserie (cires de protection, goudrons, résines, particules ferreuses …).
Les joints, les sigles et autres seront traités au pinceau. Ils peuvent aussi être traités pendant que la mousse de prélavage agit sur la carrosserie.
Pour le rinçage nous utilisons de nouveau un nettoyeur haute pression.
Ensuite, il est important ensuite de sécher la voiture avec une lame pour retirer le maximum d’eau. Et enfin, une microfibre de séchage sera utilisée pour terminer le séchage.
Le nettoyage ne suffit pas à retirer tous les contaminants présents sur la carrosserie.
Il va rester des résidus de goudrons, résines, films routiers, acides, particules ferreuses, etc.
Il est important de bien retirer la totalité des contaminants avant de passer aux étapes suivantes.
Nous utiliserons pour ce faire divers produits professionnels permettant de dissoudre ces contaminants.
Ensuite nous passerons une gomme en argile appelée “Clay” partout sur le véhicule avec un spray lubrifiant. Celle-ci va retirer les derniers contaminants présents sur la surface.
Pour finir, il est nécessaire de bien sécher la carrosserie avant l’étape suivante avec des microfibres de séchage.
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Cette étape n’est pas obligatoire elle va permettre de :
– Corriger les défauts présents sur votre carrosserie (Hologrammes, rayures, micro-rayures, etc.)
– Retrouver le brillant de votre voiture et son éclat des premiers jours. Pour se faire, pour un gain de temps et de qualité de travail, nous utilisons diverses polisseuses, divers polish et divers pads d’abrasivités différentes afin d’atteindre un rendu proche du neuf.
Il est important de bien masquer avec du scotch ou encore de bâcher les éléments plastiques et autres. En effet, les résidus de polish sur les plastiques seront très difficiles à supprimer par la suite. Il est donc nécessaire et préférable de bien les protéger.
Attention ! La polisseuse, le polish et les pads vont supprimer une fine couche de vernis présent sur la peinture d’où l’intérêt d’être vigilent pour ne pas trop attaquer le vernis sous peine de le traverser et d’attaquer la peinture, ce qui serait irréversible. Pour éviter cela, nous utilisons un appareil professionnel : « le PTG », qui permet de mesurer l’épaisseur de peinture et de vernis présent sur la carrosserie. Il permettra ainsi de corriger aussi les défauts plus importants, vandalisme, rayures, etc.
Il est préférable de travailler à l’abri, dans un garage fermé, avec des trépieds d’éclairage pour vérifier son travail. Les parties travaillées sont relativement petites et nécessitent plusieurs passages pour atteindre un résultat parfait.
De l’alcool isopropylique (cleaner) et des microfibres sont utilisés pour retirer les résidus de polish et ainsi vérifier la qualité de notre travail.
Avant de poser les protections sur la carrosserie, il va être important de nourrir la peinture pour la sublimer et faire ressortir sa couleur, lui rendre un éclat magnifique). Cette étape permettra de préparer la carrosserie pour la pose et l’accroche des cires de finition, protection, etc.
Cette phase est primordiale et c’est aussi l’étape ultime pour le detailer,
il ne serait pas judicieux d’avoir passé beaucoup de temps sur la voiture pour la sublimer et de ne pas la protéger ensuite des nombreuses agressions routières. Il existe plusieurs types de cires n’ayant pas les mêmes effets et la même durée de vie dans le temps. Il est important pour le detailer d’écouter les attentes du client pour pouvoir lui proposer les meilleures solutions !